top of page
headway-jfR5wu2hMI0-unsplash.jpg

BAC PRO MCV 
METIER DU COMMERCE ET DE LA VENTE

Introduction:

Formation dédiée aux métiers du commerce et de la vente. Les élèves acquièrent des compétences en techniques de vente, gestion de la relation client et mise en avant des produits, pour évoluer dans des environnements de distribution variés.

clock (1).png

DURÉE DE LA FORMATION

1 an

contract.png

APPRENTISSAGE ET/OU CONTRAT PRO

Les deux sont possibles

recrutement.png

INSERTION PROFESSIONNELLE

en cours d'analyse

buildings.png

STAGES EN ENTREPRISE

seulement en formation continue

medaille.png

TAUX DE RÉUSSITE

-

abandon.png

TAUX D'ABANDON

5 %

presentation (1).png

NOMBRE DES STAGIAIRES

10 à 20

budget.png

COÛT MOYEN DE LA FORMATION

-

resiliation.png

RUPTURE DU CONTRAT APPRENTISSAGE

-

contracter.png

ACCESSIBLE EN VAE

possible sous réserve de recevabilité du dossier

livre-ouvert.png

POURSUITE D'ÉTUDE

-

LES OBJECTIFS – COMPÉTENCES ET APTITUDES

METIER DU COMMERCE ET DE LA VENTE

Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il intervient dans les fonctions suivantes :

Les objectifs:

direct-hit_1f3af.png

Animation commerciale : mise en place de l'offre produit, mise en scène de l'offre (promotion, animation)

direct-hit_1f3af.png

Gestion des produits et gestion commerciale : approvisionnement/réassort, implantation des produits dans l'espace de vente, gestion du linéaire, gestion de l'espace de vente, gestion et prévention des risques

direct-hit_1f3af.png

Vente :

  • Préparation de la vente : qualification de la clientèle sur la zone de chalandise, détermination des besoins de la clientèle, préparation des produits, des supports et des outils d'aide à la vente, exploitation de documentations, comparaison des offres de la concurrence.

  • Entretien de vente : de l'accueil jusqu'à la réalisation de la vente et la proposition de vente additionnelle et/ou de services associés, la mise en œuvre des techniques de fidélisation, la rédaction des documents destinés au client (fiche de garantie, carte de fidélité), l'encaissement et la prise de congé.

  • Suivi de la vente : des commandes, mise à jour des informations du fichier clients, relevé des informations relatives aux ventes personnelles effectuées.

bottom of page